De la Fashion Week à la Fashion Night couture, où il a officié ces deux dernières années en tant que photographe officiel, Hervé Tanguy accorde à l’optique (la science de la lumière) une place centrale.


Photographie : Hervé Tanguy / Modèle : Caro / Création : Sadio Bee / Lieu : Paris
À son compteur, on note la couverture de la cérémonie Miss Madagascar de 2017 ou encore une participation remarquable au salon du mariage.



Photographie : Hervé Tanguy / Création : Lydie Djamba (@alisha_fashion_designs)
À la fois auto – entrepreneur et artiste, Hervé Tanguy n’hésite pas à utiliser le flash même en milieu déjà exposé, ce de manière à créer un effet paradisiaque.

Pour le matériel, notre homme peut compter sur son fidèle Nikon D 850 et un Z7II. Le modèle Z9 a été commandé pour Noël et devrait arriver sous peu !
Sur la photo ci – dessous, le mouvement a été saisi grâce à un Z7II sans trépied avec une vitesse de 1 / 10, une Iso de 100 et une ouverture en F8.
Ce rendu aérien et vaporeux est également réhaussé par les tirages que réalise l’artiste ; 2 imprimantes photos à sublimation thermique lui permettent de donner corps à ses visions.

Tirant avantage des réflecteurs et des diffuseurs lors des séances en intérieur, il est a même de diffuser sur son sujet une lumière continue ; méthode qui l’affranchit des restrictions ordinairement liées à l’utilisation du flash (réglages, recharges, temps de cycle etc.).

On remarque comme les effets de fondus périphériques rendent un aspect onirique, de même que la direction des modèles et les regards hors champs apportent une amplitude et un mystère à l’ensemble de la mise en scène.

Si l’on compare les deux images ci dessous, on observe également l’attrait de l’artiste pour le recadrage. Ici, la même photo a été croquée et a donc été tirée 50 cm par 70 cm.

Généralement empreintes d’une douceur solennel, les photos d’Hervé Tanguy arborent parfois des énergies chamarrés et presque acidulés.



Dès lors, même l’immobile semble vibrer, et le vif se fige pour l’éternité. Plus que de l’art ; c’est une formidable chevauchée bio-mécanique, une lente radiographie du fantasme.

Dans cet univers particulier, entre boudoir féerique et église cyber-punk, l’imagination du photographe semble être un outil encore plus fiable que son appareil photographique. C’est elle, davantage que l’objectif, qui saisit la substance et les volutes angéliques, posant la fondation même du talent d’Hervé Tanguy.

En variant ses sujets d’études, photographiant aussi bien un as du volant que le légendaire groupe Manau et même le chanteur Jean – Baptiste Guégan, le photographe fait preuve de versatilité créative.


Disposant d’un studio à domicile, Hervé Tanguy fait également des prestations avec des bornes photoshoot qui lui permettent une impression instantanée de son oeuvre. Ses recherches l’entraînent également à la découverte des vastes espaces comme ci-dessous au plus grand pont pédestre du monde, situé au Portugal.
Pour toujours plus de professionnalisme, il emploie occasionnellement une maquilleuse. Que son sujet d’étude soit un individus, un paysage, une échappée de ciel ou encore la fugacité d’un instant, ses photographies font figure de pont entre les mondes visibles et invisibles.

Hervé Tanguy s’appuie enfin sur les bons conseils de créatrices et créateurs qu’il connait personnellement, lesquels l’accompagnement à travers les multiples étapes de la création artistique.

Restez connectés pour découvrir prochainement sa chaîne Youtube !

Et pour ceux qui souhaiteraient faire une séance photo en tant que modèle, n’hésitez pas à écrire à Hervé Tanguy a cette adresse : Photographiesimagine77@gmail.com