Histoire de la Fashion Week

La Fashion Week est l’un des événements les plus prestigieux et influents de l’industrie de la mode.

Ses débuts remontent au 19e siècle, en pleine révolution industrielle. Paul Poiret et Charles Frederick Worth, deux grands créateurs de mode à Paris, sont à l’origine de l’événement.

Ils ont l’idée de présenter au public leurs créations sur des mannequins vivants. Ainsi, les soirées mondaines se transforment en représentations et les bals se mêlent aux dîners d’affaires.

Denise Poiret par Georges Lepape, illustrateur de Paul Poiret

Le succès est tel que la chambre syndicale de Haute Couture, aujourd’hui connue sous le nom de Fédération de la Haute Couture et de la Mode, est créée en 1868, dans le but de développer l’industrie de la mode.

Le 24 juin 1911, Paul Poiret – costumé en Sultan – accueil 300 invités dans un faste digne de l’empire Ottoman lors de la Mille & Deuxième Nuit.

Paul et son épouse Denise Poiret – La Cage de la Favorite

Les Premiers Pas

Les États-Unis mettent en avant la mode américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le véritable ancêtre de la Fashion Week voit le jour à New-York en 1943.

Il s’agit de la Press Week, événement lancé par Eleanor Lambert, une figure clé de l’industrie de la mode. Si la première Fashion Week a eu lieu en 1943, ce n’est qu’en 1993 que le nom « New York Fashion Week » a été officiellement adopté.

L’Explosion de la Créativité

Au fil des décennies, la Fashion Week de New York a connu une croissance exponentielle. Face au succès américain, l’Italie lance également sa semaine de la mode en 1958. L’événement se déroule dans un premier temps à Florence avant de s’implanter à Milan.

Images : unsplash.com

En 1984, Londres se joint à l’aventure et forme les “Big Four” avec Paris, New-York et Milan.

La Bataille de Versailles

À Paris, la première Fashion Week, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a lieu en 1973 lors d’un défilé nommé « La Bataille de Versailles« . Givenchy, Dior, Cardin, Saint-Laurent et Ungaro sont les premières maisons de Haute Couture à y avoir participé, accompagnées de cinq créateurs Américains dont Oscar de la Renta et Anne Klein.

La Fashion Week a ouvert la voie à une expression artistique sans limites. Les designers ont repoussé les frontières de la mode, créant des pièces audacieuses et avant-gardistes qui ont captivé le monde entier. Des icônes telles que Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld et bien d’autres ont marqué l’histoire de la Fashion Week avec leurs créations innovantes.

La Démocratisation de la Mode

Dans les années 80, le président François Mitterrand souhaite, remettre la France sur le devant de la scène internationale. 

Jack Lang, alors Ministre de la Culture, va miser sur la mode pour promouvoir l’art de vivre à la française. Paris redevient la capitale de la mode. Le ministre va de nouveau instaurer la Fashion Week et apporter son soutien aux jeunes designers comme Thierry Mugler dont il porte le costume à Col Mao.

Pendant 10 ans, la cour carrée du Louvre a accueilli tous les défilés de mode parisiens. Au fil du temps, les marques de Haute Couture se sont emparées des lieux les plus emblématiques de Paris pour leurs défilés : Chanel organise régulièrement son défilé au Grand Palais ; Christian Dior Couture investit le musée Rodin. Le terrain de jeu de Louis Vuitton se situe au Louvre.

L’avènement de l’Internet et des médias sociaux a profondément transformé la Fashion Week. Les défilés de mode en direct sont devenus accessibles au grand public, brisant les barrières entre l’industrie de la mode et le consommateur moyen.

Les blogueurs, les influenceurs et les célébrités ont joué un rôle majeur en popularisant l’événement.

Un Engagement en Faveur de la Durabilité

Plus récemment, la Fashion Week a été confrontée à des défis liés à la durabilité et à l’éthique. De plus en plus de créateurs se sont engagés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, et la Fashion Week a été le théâtre de discussions importantes sur l’avenir de l’industrie. On a notamment vu émerger la tendance de l’Upcycling ; la récupération de textiles pour créer de nouvelles collections.

Les défilés durables et les ventes axées sur l’éthique ont gagné en importance, reflétant une prise de conscience croissante des enjeux mondiaux.

Vers un Avenir Inspirant

La Fashion Week continue d’évoluer, adaptant ses formats pour répondre aux besoins changeants de l’industrie. Elle est désormais un mélange d’événements physiques et virtuels, offrant une plateforme diversifiée aux créateurs du monde entier.

Au fil des ans, la Fashion Week reste un reflet de l’innovation et de la diversité de l’industrie de la mode. Elle continue d’inspirer les passionnés du monde entier et de repousser les limites de ce qui est possible en matière de création vestimentaire. Plus que de simples événements, les runway fashion shows sont des symboles et des régulateurs de la mode actuelle.

Image : unsplash.com

La Paris Fashion Week est divisée en trois catégories qui comptent chacune deux défilés par an (une édition pour les collections Printemps/Été et une édition destinée aux collections Automne/Hiver) :

  • Fashion Week Mode Masculine en janvier et en juin ;
  • Fashion Week Mode Féminine en mars et en septembre ;
  • Fashion Week Haute Couture en janvier et en juillet.

Le calendrier officiel est déterminé par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. La Fashion Week 2023 de mode féminine Printemps/Été 2024 se tiendra du lundi 25 septembre au mardi 3 octobre 2023.

Laisser un commentaire