L’œil du tigre

Fabriquées dans le Jura (donc Made in France), avec une monture doublée or, des verres à effet miroir polarisés et d’un montant de 659€ ; les lunettes de la marque Henry Julien trônent fièrement sur le visage aquilin du Président Macron. Ce modèle aviateur confère au Chef de l’État français un look à la Top Gun et porte le nom de Pacific S 01.

La maison Henry Jullien

Lunetier centenaire installé à Lons-le-Saunier, dans le Jura, la maison Henry Julien se distingue par son savoir faire.

Cette manufacture perpétue des techniques artisanales rares comme le doublé or laminé. 279 étapes de fabrication sur quatre mois de travail sont nécessaires à l’élaboration de chaque monture.

Les pièces sont façonnées à la main selon des méthodes traditionnelles par des maîtres artisans. Les branches sont fines mais robustes et le pont est ajustable.

Les verres sont quant à eux taillés et polis dans le même département par Dalloz à Saint-Claude.

La maison Henry Jullien limite sa production à 1 000 montures par an – dont seulement 200 exemplaires du modèle Pacific – garantissant ainsi l’exclusivité.

Initialement portée lors du Forum économique de Davos pour dissimuler l’éclatement d’un vaisseau sanguin,puis retirée lors du discours aux armées du Chef de l’État, cette monture a rapidement fait l’objet d’un flot de commentaires sur les réseaux, lançant une nouvelle trend et devenant pour certains le symbole de la résistance face à l’hégémonie américaine incarnée par Trump.

Entre Accessoire et Access War

Ces lunettes d’un bleu froid et métallique semblent répondre au rouge criard de la casquette du mouvement MAGA (Make America Great Again) portée par les partisans de Trump. Et derrière cette petite guerre des accessoires se déroule la véritable Access War des taxes douanières américaines sur les spiritueux français, de l’impérialisme trumpiste sur le Groenland.

Ce sont en fait deux visions du monde qui s’opposent : la clémence face à la rigueur ; La souplesse diplomatique face à la force brute ; les belles lettres face au génie civil. Ainsi, le Communicator français toise le Terminator d’outre atlantique.

L’œil du cyclope

Telles un masque de super-héros, ces lunettes montrent qu’elles dissimulent. Sur ce paradoxe repose le génie communicationnel de Macron. D’un détails anecdotique, il crée un code nouveau ; montrant qu’il peut retourner à son avantage toutes les situations.

Bref, si la parure dissimule le corps, elle peut révéler l’esprit : après avoir ringardisé toute la classe politique française, Macron se montre indémodable aux yeux du monde.

L’accessoire – quelque peu dérisoire – devient alors un sujet politique de premier plan. Au point même d’occulter de plus sérieuses questions : le conflit russo-ukrainien aux portes de l’occident ; les velléités sacrificielles de certaines élites ; tous les défis socio-économique de l’année 2026.

Outil de communication géopolitique ; instrument de dissimulation autant que d’exhibition ; peut-être faut il voir dans ces lunettes non pas une opposition mais une volonté pour le Président français de s’agréger à Trump, afin de s’en inspirer et de porter un regard novateur sur ce que pourraient êtres les États – Unis d’Europe.

Le coq français et l’aigle américain l’ont en tout cas bien compris : le plumage compte davantage que le ramage. Ainsi, le contexte l’emporte sur le texte, et le simple gimmick ‘for sure’ de Macron résonne mieux que le plus pertinent des discours.

Et si ces lunettes cachaient en fait le terrifiant pouvoir d’un œil de cyclope, capable de faire la lumière sur un point précis – trop précis, sans dimension – et d’occulter tout le reste ? Un tel ‘smartefact’ serait aussi précieux pour la gouvernance que dangereux pour le peuple ; capable de rendre l’observateur aveugle tandis que l’inducteur manipule une séquence d’évènements.

L’œil du Tigre

Dès le début de son discours du 15 janvier 2026 à la base aérienne 125 d’Istres, le Chef de l’État français s’est excusé pour le caractère inesthétique de cette hémorragie conjonctivale bénigne, la qualifiant de ‘référence involontaire à l’œil du Tigre’ et réaffirmant par là une détermination entière.

Cette expression fait référence à la chanson Eye of the Tiger du film Rocky III -interprétée par Jimi Jamison pour le groupe Survivor – symbole de détermination et de combat, qu’Emmanuel Macron avait déjà utilisée en 2024 pour ses vœux aux armées à Cherbourg, évoquant l’esprit de combat nécessaire face aux défis actuels.

Pas sûr que cela suffise à effrayer le Terminator Trump… mais à défaut d’être craint, au moins peut-on être admiré.

Laisser un commentaire