Le futurisme sombre de Rick Owens

Avec une esthétique radicale, sombre et brutale ; des looks ésotériques mis en scène dans des défilés qui relèvent de la performance artistique ; le designer Rick Owens s’est imposé comme un incontournable de la mode.

De Billie Eilish à Asap Rocky en passant par Timothée Chalamet, de nombreuses stars arborent ses créations sculpturales.

Né le 18 novembre 1961 à Porterville en Californie, d’un père américain et d’une mère mexicaine, Richard Saturnino Owens dit Rick Owens a reçu une éducation traditionnelle et stricte de la part de ses parents.

Il s’encanaille vite durant l’adolescence aux rythmes du punk rock mais reste assez dans les clous pour poursuivre des études supérieures ; d’abord en École d’art à l’Otis College of Art and Design de Los Angeles puis dans une formation technique de patronage.

Au milieu des années 80, Rick à fini sa formation et trouve très vite du travail à Los Angeles ; il rejoint le studio de Michèle Lamy, styliste et restauratrice française, qui deviendra son alter ego artistique et sa compagne.

En 1992, Rick Owens lance ses premières créations sous son nom, vendues dans la boutique Charles Gallay sur Sunset Boulevard ; un move très stratégique qui lui garanti une exposition et la certitude de vendre, d’autant que le boutiquier lui achète d’avance l’ensemble de sa collection.

En 1994, il fonde sa propre maison de couture, Rick Owens, dont les premières créations se vendent exclusivement chez Charles Gallay. Son style, marqué par une esthétique sombre, sculpturale et anticonformiste, s’inspire du chaos créatif de la scène underground de Los Angeles, des récits bibliques et de la littérature décadente française comme À rebours de Huysmans.

En 2001, il s’associe au groupe italien Eo Bocci Associati pour développer sa marque à l’échelle internationale, ce qui entraîne le transfert de sa production en Italie. 

Cette année-là, une image de Kate Moss portant une veste en cuir de Rick Owens est publiée dans Vogue Paris, marquant le début de sa reconnaissance. En 2002, il présente sa première collection femme lors de la Fashion Week de New York, soutenu par Vogue USA et Anna Wintour, remportant le prix du meilleur nouveau talent du Council of Fashion Designers of America (CFDA). La même année, il lance sa ligne homme.

En 2003, Rick Owens s’installe à Paris, où il implante ses ateliers à la Place du Palais-Bourbon dans le 7e arrondissement. 

Il devient directeur artistique du fourreur Revillon pour trois ans, une période qui renforce sa présence dans le paysage parisien. 

Parallèlement, il ouvre sa première boutique à Paris en 2006, suivie par des points de vente à New York, Londres, Tokyo, Séoul, Hong Kong, et d’autres villes à travers le monde. 

Il diversifie sa marque avec des lignes secondaires comme DRKSHDW (dédiée au denim) :

La collection Lilies (plus jeune et abordable) :

Et une gamme de mobilier d’art créée avec sa femme.

Rick Owens est connu pour ses défilés qui dépassent le cadre d’une simple présentation de vêtements, devenant des spectacles théâtraux marqués par des décors, des bandes sonores et des performances. 

Ses shows ont suscité des polémiques, notamment en 2014 avec des danseuses de stepping qui créaient une ambiance guerrière, en 2015 en dévoilant des pénis lors d’un défilé homme, et en 2016 avec un mannequin brandissant un tissu protestant contre Angela Merkel.

En 2025, une exposition intitulée « De l’ombre à la lumière » est organisée au Palais Galliera à Paris, célébrant ses 30 ans de créations hors normes.

Laisser un commentaire