Né en 1954 dans le village d’Olalla en Espagne, Luis Royo commence sa carrière d’illustrateur dans divers studios de décoration entre 1970 et 1979, étudiant en parallèle la peinture et le dessin industriel.

Initialement poussé par ses parents vers le dessin technique, il se détourne vite de la géométrie ; préférant s’orienter vers la bande dessinée en publiant des récits complets dans les revues espagnoles Comic International, Rambla et El Vibora.

Durant les années 80, l’artiste est sollicité par les éditeurs Bantam, Warner ou Berkey pour réaliser leurs couvertures.
Il signe également celles des magazines Heavy Metal, National Lampoon, Penthouse, Comic Art ou Ere Comprimée ainsi que les jaquettes des jeux vidéos Game Over, Turbo Girl et Navy Moves édités par Dinamic Software.
A partir de 1990, le peintre entreprend la création de calendriers, posters, cartes postales, portfolio et même des tarots.

Avec Norma Editorial, il produit une collection de livres qui regroupe son œuvre marquée par la fantasy : Dreams, Evolution, Malefic, Secrets, Visions ou Women.
Avec son style singulier, reposant autant sur la liberté du trait que sur la perfection de la forme, Luis Royo nous emporte dans un univers sombre et onirique, né de passions aventureuses et d’obsessions sensuelles.
Ici, la douceur des nymphes côtoie un bestiaire d’orcs, d’angéliques guerrières affrontent des vampires libidineux, tandis que la plume crisse sur le métal et que le poudreux se mêle à l’étincelant.
Le chef d’oeuvre de Luis Royo demeure sans doute la série de livres Prohibited, où se déploie toute la virtuosité de sa fantaisie érotique.



On retient particulièrement le récit ‘Les yeux de la Licorne’ (Los Oros del Unicornio). Parue dans Prohibited 3, cette fable évoque la relation charnelle entre un ogre et une femme, tous deux stimulés dans leurs ébats par un artefact contenant l’esprit d’une entité mystérieuse, aussi douce que terrifiante.
Grâce à un talent de notoriété internationale, Luis Royo a acquis le statut de maître dans son domaine et a vu ses peintures exposées dans les galeries d’art, recevant au passage de nombreuses récompenses ; le prestigieux The Inkpot Award lors la Comicon de San Diego en 2015 où il fut invité d’honneur, ou encore le Silver Award Spectrum et le prix du Millennium au Cartoomics de Milan.



















