L’Arme du Jedi

Le sabre laser de Dark Vador a été vendu aux enchères par Propstore ce vendredi pour 3,65 millions de dollars. L’occasion de retracer l’histoire de l’arme du Jedi.

Le sabre laser est l’instrument de combat des chevaliers qui utilisent la Force, qu’ils appartiennent au Côté Obscur ou au Côté Lumineux. La lame est un faisceau d’énergie pure généré par trois cristaux polis intégrés dans le manche.

Petite histoire du Sabre laser

Georges Lucas, le créateur de Star Wars, aime autant les courses de bolides que les mystères de l’initiation.

Si son oeuvre emprunte les codes bien connus de la chevalerie médiévale, du western spaghetti et des films d’Akira Kurosawa, peu savent que l’éternelle querelle qui oppose les Jedi aux Sith prend sa source dans l’Égypte Ancienne.

Pendant la 18e dynastie (-1550/-1292) les prêtres Shemsou-hor (une caste de moines-guerriers) entrèrent en conflit avec les Hyksôs (un groupe pluriethnique dominateur) ; une guerre qui était celle des ondes delta contre les ondes gamma, de la supra-conscience contre l’hyper-conscience. Une opposition entre Lumière et Obscurité que l’on retrouve chez les Chevaliers Jedi et les Seigneur Sith inventés par Lucas.

Finalement, le pharaon Ahmôsis Ier réussit à chasser les Hyksôs qui occupaient l’Égypte depuis la capitale Avaris, et à réunifier les Deux Terres tout en fondant la 18e dynastie ; laquelle sera dominée par deux grandes familles pharaoniques, les Amenhotep et les Thoutmôsis, sur plus de deux siècles.

Au même titre que Pharaon, le Jedi est le porteur du Djed. Or ce Djed est visible partout dans l’histoire de l’Égypte. Il représente la stabilité mais aussi l’éveil des quatres creusets humain : l’instinctif, l’émotionnel, l’analytique et le métaphysique.

Le symbole représente une colonne dont la base est large et qui se rétrécit en hauteur jusqu’à un chapiteau, en étant traversée par quatre lignes (ou disques) parallèles. Parfois, la colonne et les rangées sont colorées de manière éclatante, d’autres fois, elles sont en monochrome.

Le Djed fait sa première apparition durant la période prédynastique en Égypte (environ 6000-3150 avant J.-C.) et continue de se manifester tout au long de la dynastie ptolémaïque (323-30 avant J.-C.), qui fut la dernière dynastie à gouverner l’Égypte avant son intégration en tant que province de l’Empire romain.

Lors des célébrations royales, le pharaon devait donc ‘soulever son Djed’ pour activer ses creusets et en faire jaillir la lumière, l’énergie. Un mécanisme subtil que l’on retrouve dans les sabre Laser de Lukas. Rappelons au passage que l’étymologie du nom Luke (Lux en latin) est évocatrice lumière, de clarté ou d’éclat.

Grande histoire du Sabre laser

Au sein du lore de Star Wars, l’origine du sabre laser – avant d’être l’arme emblématique que nous connaissons aujourd’hui – demeure un mystère. Certains soutiennent qu’il a été créé par des Maîtres Jedi sur la planète Ossus, lieu où se trouvent les cristaux Adegan .

Les premières versions du sabre laser ont succédé aux katanas Jedi autour de l’an -15 500, et elles étaient rudimentaires. Durant la période de la Grande Guerre de l’Hyperespace, les Jedi se servaient d’équipements nécessitant une batterie assez lourde, portée sur le flanc et reliée à l’armement par un long cordon. L’Ordre a affronté l’Empire Sith du Seigneur Noir Naga Sadow avec ces armes anciennes.

Durant l’ère du Sith Exar Kun et du ‘Jedi gris’ Revan, les sabres laser connurent une évolution. L’encombrante batterie fut remplacée par une petite cellule intégrée directement dans la poignée du sabre.

Les Chevaliers de l’Ancienne République manœuvraient avec grande habileté cette arme allégée. C’est aussi durant cette période que de nouvelles versions ont commencé à émerger, à l’image de la double lame qui a été initialement conçue par le Seigneur Kun.

Dark Maul durant la Bataille de Naboo

Suite à la Guerre des Clones et à la Grande Purge Jedi, il était rare de trouver un sabre laser. L’arme s’était transformée en un vestige, une représentation d’une époque révolue.

Au cours des périodes sombres de la Guerre Civile Galactique, l’une des rares lames à encore scintiller était celle du Seigneur Sith Dark Vador, qui agissait au nom de l’Empereur Palpatine. Sous la supervision de Luke Skywalker, l’Ordre Jedi a été restauré, restituant au sabre laser sa grandeur d’autrefois.

À cette époque, la production de l’une de ces armes était complexe en raison du manque d’informations généré par Sheev ‘Dark Sidious’ Palpatine.

Cependant, grâce aux connaissances héritées de certains Jedi tels qu’Obi-Wan Kenobi avec son journal ou Nejaa Halcyon dont les savoirs ont été préservés par son ami Rostek Horn, des Jedi comme Skywalker et Corran Horn ont pu créer leur propre arme.

Plus tard, le sabre ne se cantona plus uniquement aux Jedi et aux Sith : il fut utilisé par Chevaliers Impériaux, porteurs de lames blanches.

Les formes de combats

Aussi importantes que le sabre en lui – même, les techniques de combat adoptées par les différents maîtres d’arme se déclinent en 7 formes, agrémentées de variantes qui portent le nombre à 11.

Forme I : Shii Cho
  C’est la Forme de Détermination. Elle est très efficace quand l’ennemi est en surnombre.

 –Forme II : Makashi
  Appelée aussi Forme d’Opposition, elle a été conçue pour affronter des adversaires qui manient également le sabre laser.

Forme III : Soresu
  Forme de la Résistance, c’est un technique non-agressive, basée sur la défense, qui permet au Jedi de contrer les tirs de blaster.

Sabre d’Obi-wan, maître du Soresu

 –Forme IV : Ataru
  Cette Forme est aussi appelée Forme de l’Agression. C’est un style acrobatique qui assome l’adversaire de coups.

Arme de Yoda, maître de l’Ataru

Forme V : Djem So
  La Forme de la Persévérance est une forme agressive et puissante qui permet de retourner les tirs de blasters vers l’envoyeur.

 –Forme VI : Niman
  La Forme de la Modération est pratique pour faire face à la plupart des situations, et souvent appréciée car peu exigeante.

 –Forme VII : Juyo ou Vaapad
  C’est la Forme de la Férocité. Elle est très dangereuse, tant pour l’adversaire que pour celui qui l’utilise car elle amène ce dernier au bord du Côté Obscur.

Arme de Mace Windu, maître du Vaapad

 –Forme VIII : Sokan
  Cette technique allie mobilité et vélocité. Très proche de l’Ataru, elle est très utile quand le Jedi qui l’emploie combat à l’extérieur.

 –Forme IX : Shien
  C’est une variante de la Forme V. Elle aide le Jedi à porter des coups vifs avec un minimum d’engagement physique.

 –Forme X : Jar’Kai
  C’est la Forme qui permet au Jedi de manier deux sabres laser.

 –Forme 0 :
  La Forme 0 est toute particulière. Cette manoeuvre est pacifique car elle consiste à vaincre l’adversaire sans avoir à dégainer le sabre.

Une arme élégante, maniable’

C’est en ces termes que le personnage d’Obi-Wan Kenobi (joué par Alec Guinness) introduit pour la première fois le sabre laser à Luke Skywalker (Marc Hamill) dans Un Nouvel Espoir.

Plus qu’une arme, le sabre laser est le résultat d’une quête personnelle, de l’acquisition de son crystal à l’assemblage des pièces qui le composent.

On fini en beauté avec le sabre qui se démarque le plus des autres, celui du Comte Dooku (interprété par le regretté Christopher Lee) alias Darth Tyranus.

Dans une interview pour le média Konbini, le réalisateur Baz Lurhmann qualifie Star Wars de ‘Vérité immaculée’, et l’arme du Jedi y est sans doute pour quelque chose.

Source : Starwars-holonet.com

Laisser un commentaire