La Doctrine de l’Ange Cruel


La Doctrine de l’Ange Cruel  (“Zankoku na tenshi no Teeze”/ A Cruel Angel’s Thesis) est le thème d’ouverture de la  série animée Neon Genesis Evangelion.

Écrite en 1995 par Neko Oikawa et Hidetoshi Satō, et interprétée par Yoko Takahashi, la chanson explore des thèmes comme la croissance personnelle, la découverte de soi et la lutte humaine contre le destin.

Le refrain de la chanson, “Comme un ange avec une intention cruelle et impitoyable, Va de l’avant, jeune garçon, et tu deviendras une légende”, suggère que le chemin de l’élévation est difficile et plein d’obstacles.

Les Paroles

Zankoku na tenshi no you ni
Shounen yo shinwa ni nare

Aoi kaze ga ima
Mune no DOA wo tataite mo
Watashi dake wo tada mitsumete
Hohoenderu anata
 
Sotto fureru mono
Motomeru koto ni muchuu de
Unmei sae mada shiranai
Itaike na hitomi

Dakedo itsuka kizuku deshou
Sono senaka ni wa

Haruka mirai mezasu tame no
Hane ga aru koto
 
Zankoku na tenshi no TEEZE
Madobe kara yagate tobitatsu
Hotobashiru atsui PATOSU de
Omoide wo uragiru nara

Kono sora wo daite kagayaku
Shounen yo shinwa ni nare

Tel un ange cruel,
Jeune homme, tu deviendras une légende
 
Même si un vent glacial
Vient frapper aux portes de ton cœur,
Tu continues de ne regarder que moi,
Et de me sourire.
 
Tu cherches tellement à retrouver
Les choses que tu as effleurées
Que tu ne vois même pas avec tes yeux innocents
Ce que sera ton destin.
Mais un jour, tu finiras par comprendre

Que tu as sur le dos
Des ailes qui sont là pour t’emmener
Vers un avenir lointain.
 
La théorie de l’ange cruel
Va bientôt prendre son envol par la fenêtre
Si tu trahis tes souvenirs
À cause du pathos qui jaillit.

En étreignant le ciel et en brillant,
Jeune homme, tu deviendras une légende.

Le synopsis

En l’an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d’un astéroïde. Quinze ans plus tard, l’Humanité a surmonté cet événement appelé le Second Impact.

De mystérieuses créatures, les Anges, font leur apparition et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon et dernier rempart de l’humanité. Fils d’Adam (le premier Ange découvert en Antarctique), les Anges tentent de retourner à lui ; il est dit qu’un tel contact causera un troisième cataclysme.

Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l’Evangelion (ou Eva), un géant anthropoïde piloté comme une simple machine, mais qui est en réalité une créature issu d’une hybridité plus complexe.

Le protagoniste, Shinji Ikari, est un adolescent chétif contraint par son père, le commandant Gendô Ikari, de combattre à bord d’un Evangelion aux côtés d’Asuka Soryu Langley et de Rei Ayanami.

Au cours des 26 épisodes de la série, les Evas n’auront de cesse d’empêcher les Anges de pénétrer dans les sous-sols du Geofront, lieu de conservation d’Adam.

L’un des principaux attraits de la série réside dans les théories avant – gardistes et les thèses audacieuses qu’elle évoque, sans jamais les dévoiler totalement ; l’une d’entre elles est celle de l’origine extraterrestre de la vie sur terre.

Au fil de l’intrigue, on découvre en effet que les premiers Anges – Adam et Lilith – sont deux entités distinctes qui ont été envoyées sur Terre à bord de corps célestes pour créer la vie. Adam (passager de la lune blanche) a engendré les Anges il y a 4 milliards d’années, tandis que Lilith (passagère de la lune noire) a engendré l’humanité et causé le Premier Impact.

Leur présence sur la même planète a été source de conflits, car deux graines de vie ne sont pas censées coexister. Pour résoudre ce problème, une mystérieuse race fondatrice a créé une Lance de Longinus pour chaque graine, ce dans le but de protéger et de propager la vie.

Alors que la lance de Lilith a été détruite lors de l’atterrissage de la Lune Noire, permettant la propagation des humains, la Lance d’Adam a empalé ce dernier, le rendant inactif et le faisant régresser à l’état embryonnaire. 

Un récit pas si fantasque

La thèse d’une origine extraterrestre de la vie n’est pas tout à fait absurde. En février 2024, la NASA et l’agence spatiale allemande découvrent de l’eau sur les astéroïdes de la ceinture située entre Mars et Jupiter. Des astéroïdes qui présentent une composition très riche en silicate, au même titre que notre croûte terrestre . Une découverte qui suggère que l’eau présente sur terre viendrait de notre système solaire.

Ce ne serait pas la première fois que la réalité dépasse la fiction. Par exemple, l’image orbitale du Second Impact dans la série Neon Genesis Evangelion est faite par le satellite japonais Kiku-7. Lors de la production de la série, le satellite Kiku-6 venait d’être lancé au Japon le 28 août 1994. Le véritable satellite Kiku-7 est mis en orbite le 28 novembre 1997.

Enfin, la série aborde les thèmes scientifiques qui occupent aujourd’hui encore une place de premier plan dans nos sociétés : intelligence artificielle, interface homme – machine, clonage…

Si l’intrigue comporte de nombreuses zones d’ombres et laisse l’imagination du spectateur travailler à loisir, il y a dans Evangelion un je-ne-sais-quoi d’intemporel et d’élémentaire, qui suggère que le visionnage de la série peut être vécu comme une véritable initiation.

Le symbolisme dans Evangelion

Dès le générique, deux représentations de l’Arbre de Vie sont visibles. Avant l’apparition du titre, on aperçoit l’Arbre de Vie de Robert Fludd.

Le Systema Sephiroticvm – arbre séphirotique d’Athanasius Kircher – apparaît ensuite, soulignant la richesse thématique de l’oeuvre de Hideaki Anno.

Ce même arbre est aussi visible sur le plafond du bureau de Gendo Ikari, ainsi que dans le film The End of Evangelion.

L’auteur a également incorporé de nombreuses références religieuses, psychologiques et philosophiques dans son œuvre, ce qui a conduit à une interprétation variée et souvent débattue de son sens caché.

Des éléments comme la lance de Longinus, les Anges antagonistes, et les noms tels que Adam et Lilith, renforcent la docte dimension de l’oeuvre.

Le titre lui-même, qui peut se traduire par “L’Évangile de la Nouvelle Genèse”est une évocation chrétienne , faisant référence à l’Ancien et au Nouveau Testament.

Les Manuscrits de la Mer Morte

Les Manuscrits de la Mer Morte sont un ensemble de fragments de parchemins dont le contenu est rédigé principalement en hébreux, mais aussi en grec et en araméen.

Ils ont été excavés entre 1947 et 1956 près du site de Qumrân en Cisjordanie. Les 970 fragments découverts ont été écrits entre le IIIᵉ siècle avant J-C et le Ier siècle après J-C. Ils contiennent de nombreux livres de l’Ancien Testament.

Dans l’univers d’Evangelion, ils sont un ensemble de documents qui servent de guide pratique et philosophique à la SEELE – l’organisation secrète qui pilote la NERV.

À l’époque de la production de la série, le contenu de ces parchemins n’étaient pas disponible au public, mais ce n’est plus le cas depuis quelques années.

La Tradition Primordiale

En outre, influent sur l’anime certaines visions gnostiques de la Création. Selon les croyances gnostiques, la création n’est pas l’œuvre d’un dieu unique et tout-puissant, mais plutôt le résultat d’une série d’événements et d’interactions entre différentes entités spirituelles.

Autres inspirations : le Midrach (exégèse rabbinique), le Zohar (Livre de la Splendeur, oeuvre maîtresse de la Kabbale)  et d’autres textes issus de la Genèse sont également présents ; parfois, sont utilisés en références des textes sacrés du zoroastrisme, notamment pour apporter à l’oeuvre sa dimension dualiste.

Ces références sont retravaillées et modifiées dans la série afin de créer une nouvelle « mythologie », mais maintiennent toujours un certain lien avec la tradition d’origine.

Kazuya Tsurumaki, qui officiait en tant qu’assistant réalisateur sur la série, a dit que les références religieuses avaient été conçues pour rendre l’anime « intéressant et exotique ».

D’aspect humain, au moins

L’Evangelion semble être liée à la légende médiévale du Golem et le «Plan de Complémentarité de l’Homme» présente des similitudes avec le concept kabbalistique du Tikkoun olam.

Sans oublier la figure des Rois Mages que l’on retrouve avec le S.C. Magi System (マジックシステム, Majikku shisutemu), ce trio de super-ordinateurs imaginés par le Dr. Naoko Akagi lors de ses recherches sur la bio-informatique au sein de la Gehirn (ancienne Nerv).

Le bio-ordinateur de 7ᵉ génération Magi possède trois aspects différents de la personnalité de Naoko, utilisant le Personality Transplant OS (Operating System): la femme en elle (Casper-Magi 3), la mère en elle (Balthasar-Magi 2) et la scientifique en elle (Melchior-Magi 1).

Le Magi est utilisé dans l’épisode 13 pour connecter les Simulations Corporelles aux Evas et rendre possible la synchronisation même quand les pilotes ne sont pas présents.

On retient aussi des concepts comme celui de l’AT-Field (pour Absolute Terror Field, ou champ de la terreur absolue), qui est lié au dilemme du hérisson d’Arthur Schopenhauer : une des clés pour comprendre Neon Genesis Evangelion.

L’AT-Field est initialement présenté comme un simple bouclier de force dressé par les Anges, mais il est finalement expliqué comme une défense psychique (voire même autistique) érigée par tous les êtres pour se protéger du monde, ce qui occasionne des visions de solitude et l’expérience parfois violente de l’altérité.

On peut noter que ces Anges n’ont pas de dimension duale ; exception faite peut – être d’Israfel qui nécessite l’intervention synchronisée de deux Evas.

Ce manque d’individualité apparaît comme leur plus grande force, face au humains qui eux sont emprisonnés par les miroirs brisés que constituent leur émotions.

Forme du Cœur, miroir des gens

À ce titre, le thème de la mémoire est abordé de façon particulière ; évoquant sa femme décédé dans des circonstances troubles, le Commandant Ikari révèle ne conserver aucune photo d’elle, la résilience ne pouvant être selon lui trouvée que dans l’oubli.

Dans la continuité de l’oeuvre, il est suggéré qu’un Ange apparait dans sa forme physique tel que lui-même se perçoit. À l’inverse, l’apparence et le mental d’un humain sont déterminés par le regard de ses semblables.

La bête de l’événement

« Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’évènement est là, elle arrive, qu’il s’agisse du terrorisme, de cette grande pandémie ou d’autres chocs. Il faut la combattre quand elle arrive avec ce qu’elle a de profondément inattendu, implacable. » Emmanuel Macron au Financial Times, 16 avril 2020.

Si l’on étudie les Textes Anciens à la lumière des paroles d’aujourd’hui, les Anges apparaissent comme autant de manifestations d’un monde invisible, abstrait,  impitoyable et dont le véritable dessein échappe au sens commun. Face aux terreurs de ces mondes invisibles, les hommes construisent des êtres de synthèse, virtuels et concrets dont le but est de palier aux insuffisances humaines.

Au-delà des forces naturelles, s’est bien souvent de ses semblables que l’homme doit se méfier, en témoigne l’un des épisode les plus intéressants de la série : ‘D’aspect humain, au moins‘.

L’Angéologie d’Evangelion

Tous les noms des Anges sont tirés de l’Ancien Testament. Voici une liste évoquant leurs caractéristiques :


Adam

Graine de Vie à l’origine de la plupart des Anges et utilisé comme base génétique pour les Evangelions. Il est découvert par l’humanité en Antarctique, ce qui cause le Second Impact. Après cet événement, il est ramené à l’état embryonnaire et récupéré par Gendō Ikari pour accomplir son plan.


Lilith

Graine de Vie à l’origine des Lilins et du LCL. Elle est secrètement emprisonnée par la NERV dans le Terminal Dogma.


Sachiel

Il s’agit du premier Ange à apparaître au Japon en 2015. Il parvient à atteindre Tokyo-3, mais est intercepté par l’Evangelion Unité-01.


Shamshel

Il apparaît trois semaines après Sachiel. Il atteint Tokyo-3, mais est neutralisé avant qu’il puisse attaquer le GeoFront. Son cadavre est longuement étudié par la NERV pour en découvrir plus sur les Anges.


Ramiel

Il s’agit du premier Ange à physiquement atteindre le GeoFront. Son physique et ses capacités sont très différentes des précédents Anges rencontrés. La NERV rencontre des difficultés à le vaincre et doit mener une opération spéciale de grande envergure pour y parvenir. Son cadavre reste à Tokyo-3 pendant plusieurs jours.


Gaghiel

Il attaque la Flotte du Pacifique alors que celle-ci amène l’Evangelion Unité-02 et sa pilote au Japon. Il cherche en réalité l’embryon d’Adam également présent sur la Flotte. C’est le seul Ange marin.


Israfel

Il possède la capacité unique de se scinder en deux créatures semblables. La NERV doit mettre en place une attaque synchronisée avec l’Eva-01 et l’Eva-02 pour pouvoir le vaincre.

Sandalphon

Il est repéré à l’état de chrysalide dans un lac de lave. La NERV organise une opération de récupération dans l’espoir de pouvoir l’étudier. La mission échoue et oblige l’Eva-02 à l’éliminer dans une situation extrême.

Matarael

Il apparaît alors que le Quartier Général de la NERV subit une panne de courant. Il tente de pénétrer dans le GeoFront à l’aide d’un puissant acide avant d’être vaincu par la première opération mettant en œuvre les trois Evangelions.


Sahaquiel

Il s’agit du premier Ange à apparaître dans l’orbite terrestre. Son objectif est d’utiliser sa masse pour s’écraser sur Tokyo-3 et atteindre le GeoFront. Il est vaincu par un plan risqué utilisant les trois Evas pour le stopper.

Ireul

Ange microscopique, il parvient à pénétrer dans le QG de la NERV et à pirater le MAGI. Il s’agit du seul Ange à être vaincu sans intervention d’une Evangelion, mais par une Lilin.

Leliel

Leliel est le premier Ange à tenter d’entrer en contact avec un humain. Il absorbe l’Unité-01 et sonde l’esprit de son pilote. Il est sauvagement détruit par cette même Eva.

Bardiel

Présent dans un nuage au-dessus de l’océan Pacifique, il infecte l’Evangelion Unité-03 alors qu’elle est transportée entre les USA et le Japon. L’Ange se réveille quand l’Eva est activée et il en prend le contrôle. Bardiel est vaincu par l’Unité-01 contrôlée par le Dummy System (pilotage automatique).


Zeruel

Probablement l’un des Anges les plus forts physiquement, il parvient facilement à pénétrer dans le GeoFront et à neutraliser l’Eva-00 et l’Eva-02. Il est stoppé par la dernière Eva alors qu’il venait de rentrer dans le Quartier Général. Son Moteur S² est dévoré par l’Eva-01.


Arael

Deuxième Ange à apparaître dans l’orbite terrestre, il ne descend jamais sur Terre et attaque psychologiquement l’Unité-02 depuis le ciel. Gendō Ikari ordonne d’utiliser la Lance de Longin pour le vaincre, en opposition aux décisions de la SEELE.


Armisael

Armisael apparaît au-dessus de Tokyo-3. Il tente de fusionner avec l’Unité-00. Malgré une tentative de secours par l’Unité-02 puis l’Unité-01, l’Ange est vaincu par le sacrifice de Rei Ayanami qui déclenche l’autodestruction de son Eva.

Tabris

Tabris, aussi nommé Kaworu Nagisa, est envoyé par la SEELE à la NERV en tant que Fifth Children. Il se sert de l’Eva-02 pour descendre dans le Terminal Dogma où il pense retrouver Adam. Finalement, il renonce à la vie éternelle.


Lilin

Nés du sang de Lilith, les Lilins représentent l’espèce humaine et, de part leur origine, peuvent être considérés comme étant un Ange. Ils retournent à elle en fusionnant tous ensemble lors du Plan de Complémentarité de l’Homme.

Le Plan de Complémentarité de l’Homme consiste à supprimer toutes les A.T.Field sur Terre, pour ramener l’humanité à sa forme primaire : le LCL. Sous cet état, les âmes humaines retournent également à leurs lieux d’origine, à savoir la Lune Noire de Lilith. À l’intérieur résiderait une réalité où l’individualité physique n’existerait pas, mais où toutes les âmes vivraient dans un tout commun.

LCL serait l’acronyme de ‘Link Connected Liquid’. L’idée d’une soupe primordiale a été mentionné pour la première fois en 1859 par le naturaliste Charles Darwin dans son livre De l’origine des espèces. La théorie complète a été développée en 1924 par le biochimiste soviétique Alexander Oparin et expérimentée dans son laboratoire en 1953.

L’Alliance Angélique

L’apparition des Anges semble ici se situer au croisement de la téurgie (invocation des bons esprits) et de son opposée, la goétie (invocation des démons).

Si l’on considère la hiérarchie céleste, on peut s’interroger sur la place qu’occupent les anges sur l’échiquier divin. Cette hiérarchie a été élaborée principalement par le Pseudo-Denys l’Aréopagite, un écrivain néoplatonicien du début du VIe siècle converti au christianisme, dont les œuvres ont eu une influence considérable sur la théologie médiévale. Dans son ouvrage “La Hiérarchie céleste”, il propose une vision des anges répartis en trois hiérarchies et neuf ordres ou chœurs.  Les anges de la première hiérarchie (les Séraphins, les Chérubins et les Trônes), sont impliqués dans la contemplation directe de Dieu.

Si le rôle des anges est d’être des médiateurs entre les desseins divins et les dessins humains, encore faut-il déterminer leur nature. Considérant les Dieux comme des Principes ; les Archanges comme des Lois et les Êtres Vivants comme des Sentiments (pour ne pas dire des Sensations) ; on devine que les Anges sont tout simplement des Faits.

Le gimmick ‘c’est un Ange !’ qui revient constamment dans la série peut donc facilement être remplacé par la constatation ‘c’est un fait !’… Ce qui ne laisse que peu de place au libre – arbitre.

Quant au Plan de Complémentarité que des élites occultes tentent d’accomplir à marche forcée, un tel raccordement des champs de consciences n’est pas sans rappeler l’émergence mondiale des réseaux sociaux.

Interprétation

Tous les artefacts désuets autant que les faux concepts empêchant l’émergence de l’être unifié doivent être supprimés ; d’où la propulsion de la lance de longuine en orbite lunaire et l’érection du projet Evangelion, qui n’est qu’une vaste tentative de dissolution de l’enveloppe corporelle.
L’homme ancien, le descendant de Caïn, représenté par la Lance de Longuine et la carcasse organique, doit s’effacer au profit de l’homme nouveau, descendant d’Abel, le pilote d’Eva.

Dans cette évolution vers l’état ‘post – biotique’, le héros découvre avec effroi la primauté du destin collectif sur le destin individuel. Alors que le sort des individus se noue et se dénoue aux gré des émotions humaines, le sort collectif est comme déjà inscrit dans les astres.

De cette programmation céleste découle une horreur cosmique très lovecraftienne, représentée par les ‘Anges’ qui sont moins des messagers du mal que des forces du chaos ; incarnée par les Evas, puissances synthétiques construites pour ordonner ces forces ; et constatée par les hommes, indétrônables jouets de la fortune.

Source : Evangelion.fandom.com

Laisser un commentaire