Dahomey est un film documentaire franco-sénégalais-béninois réalisé par Mati Diop, sorti le 11 septembre 2024. Il a remporté l’Ours d’or à la Berlinale de cette année.
Le film retrace la restitution par la France de 26 trésors royaux datant de l’ancien royaume du Dahomey au Bénin en novembre 2021.

Contexte et inspiration
La réalisatrice Mati Diop a été inspirée par l’annonce de la restitution de ces trésors royaux par Emmanuel Macron en 2017, lors du discours à l’université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette décision a trouvé un écho chez Diop, consciente de la présence massive d’objets africains volés par les puissances coloniales dans les musées européens et de l’importance de leur restitution.

Le gouvernement Hollande avait refusé une première demande de restitution émise par le Président Béninois Patrice Talon en 2016, ce au nom du principe d’inaliénabilité des collections nationales.

Devant ce constat alarmant – des pans entiers de la mémoire demeurant sous clef – elle a conçu Dahomey comme un film qui explore les enjeux post coloniaux de cette restitution et les relations entre la France et ses anciennes colonies ; donnant une voix à ses oeuvres oubliées, revendiquant une posture de décentrage par rapport à l’occident mais également consciente des limites de l’outil cinématographique face aux réalités politiques.

En effet, on peut raisonnablement imaginer que le pouvoir (particulièrement financier) n’a qu’une vision folklorique du marché de l’art et que la décision de la restitution n’est qu’une manoeuvre politique dissimulant de plus froides stratégies.

Forme et contenu
S’il s’agit avant tout d’un film documentaire, Dahomey à des allures de conte fantastique. Par un ton tantôt mystérieux, tantôt empreint de révolte, le film explore les questions de patrimoine, d’identité et de décolonisation, ainsi que les tensions entre la France et le Bénin liées à cette ‘régulation’ d’ordre culturelle.

Après leur arrivé le 10 novembre 2021 au Bénin, et en attendant que le Musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè soit totalement construit à Abomey, les œuvres sont exposées de mi-2022 à 2025 dans la maison du Gouverneur et au fort portugais de la ville de Ouidah.

Réception
Dahomey a reçu l’Ours d’or à la Berlinale 2024. Le film a également été salué pour sa mise en scène originale, sa capacité à rendre compte de l’histoire et des identités africaines de manière nuancée et respectueuse, questionnant la mesure dans laquelle un peuple peut s’autodéterminer.

Synopsis
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Le film suit les étapes de cette restitution et les réactions des Béninois face à leur retour, explorant les nouveaux enjeux et la qualité des relations entre la France et le Bénin.
