Algernon Wasp est un personnage fictif apparaissant dans le jeu vidéo Red Dead Redemption 2. Il donne des missions au joueur pour collecter des spécimens de fleurs rares et des plumes d’oiseaux.

Algernon Wasp est un naturaliste britannique qui vit au nord de Saint-Denis, ville fictive. À la fois contingent et essentiel à l’intrigue, excentrique et précurseur, il contraste avec le ton général du jeu ; apportant une touche de bleu clément et de vert victorieux dans cette rouge épopée qu’est Red Dead.

Très loin du Western sanglant qu’impose le cadre du jeu, Algernon Wasp nous pousse à séparer le subtil de l’épais ; avec lui, pas de train à braquer ou de bandes rivales à combattre mais des plumes d’aigrettes à collecter et des Dames de la Nuit à cueillir.

Des éléments qui lui sont indispensables pour produire ses fantasques chapeaux et nourrir ses autres lubies créatives. Parmi les objets demandés par Algernon, on peut citer des oeufs d’Alligator, des plumes de héron, des sabots de Vénus, des épidendrons ou encore des orchidées ; tout cela en quantité.

Sa boutique se compose d’un atelier et d’une serre de jardin ; à l’entrée de celle – ci trône un écriteau : ‘Algernon Wasp, purveyor of the exquisite’ (Algernon Wasp : Pourvoyeur de l’exquis).
À l’intérieur, des mannequins de coutures, tout le nécessaire d’un chapelier, des tableaux enluminés, des ouvrages aux couvertures raffinées et un service à thé digne d’un anglo – saxon. Rappelons d’ailleurs que le terme Wasp ne s’est démocratisé qu’en 1920, or l’intrigue de Red Dead Redemption 2 se déroule de 1899 à 1907.

Le charme british d’Algernon, son avant-gardisme et sa passion pour les spécimens naturels d’Amérique du Nord, le distinguent des autres personnages. Quand il demande aux joueurs de lui dénicher de raretés, c’est une invitation au voyage et un véritable éveil de l’oeil.

On rencontre Algernon Wasp pour la première fois après avoir terminé la mission principale ‘The Gilded Cage‘(La Cage Dorée) dans le chapitre 4 du jeu. Très pittoresque d’apparence, il arbore un monocle en métal ciselé, un foulard de soie noué à la croate et une redingote à col brodée de motifs floraux avec de fines rayures.

Le mot redingote vient d’ailleurs de l’anglais ‘Riding Coat’ (veste d’équitation); si le terme ne renvoit pas aux talents de cavalier d’Algernon, il évoque son lignage victorien. En effet, cet habit était très en vogue dans l’Angleterre de 1860, avant d’être peu à peu remplacé par la veste.
Précieux dans ses usages, Algernon manque pourtant de s’étouffer avec une noix lors d’une réception ; peut – être un implicite rappel de la dangerosité naturelle du kitch.

S’il est en avance sur son temps, le personnage n’est pourtant pas tout à fait déconnecté de son époque. En témoigne l’arme légendaire qui nous est ‘offerte’ au terme de la quête.
Le Revolver d’Algernon

Cette petite merveille peut être obtenue après avoir terminé la mission secondaire « Duchesses and Other Animals » (Duchesses et autres animaux) au chapitre 4.

Les divers œufs, panaches, fleurs et autres objets qui raviront Sir Wasp peuvent être trouvés dans les environs de Saint Denis, surtout au coeur des hostiles marais.


À la fin, lorsque vous aurez satisfait à toutes ses demandes, il vous donnera son revolver et vous demandera de le tuer à cause d’un amour perdu qui lui a brisé le cœur. Mais au lieu de commettre cette faute de goût, vous garderez simplement cette arme unique pour vous.
