Légendes Zodiacales

– « Tu crois vraiment aux signes astrologiques ?! », s’est un jour étonnée une amie, alors que je feuilletais un ouvrage consacré au zodiaque.
Pour elle, les signes astrologiques ne sont qu’une farce truffée de généralités qui vient garnir les dernières pages des revues féminines, parfois savoureuse mais peu crédible, oscillant entre la bonne aventure et la psychologie de comptoir.
– « Ouais, ben, j’y crois pas mais ça m’intéresse… »

Je n’avais pas encore les mots pour exprimer le paradoxe selon lequel je ne crois pas non plus aux heures de la semaine et aux mois de l’année, alors que j’ai bel et bien une montre à mon poignet et, sur mon bureau, un calendrier.


Tandis que la montre sonde le domaine du stellaire, s’ajustant sur le retour périodique de certains cycles du champs magnétique terrestre, le calendrier mesure l’astral donc la révolution de la terre autour du soleil. Un zodiaque est pour moi l’ancêtre de ces deux instruments, en ce sens qu’il décrit le cosmique.

En étudiant de plus près ces influences – qu’elles soient chtonniènne, plasmatiques ou étoilées – j’ai compris que les glyphes du zodiaque, au même titre que les chiffres d’un cadran, tentaient de saisir la force de la nature et de fixer certaines réalités abstraites.
Qu’est – ce que la virtualité d’un signe peut donc dire du réel ? Existe – t – il une histoire secrète du zodiaque ? Quels sont les correspondances qui unissent les douze signes ?
Voici, illustré par l’application Photoleap, ce que j’ai découvert :

Le Bélier : eureka !
Type du signe : feu
Partie externe du corps associée : tête
Partie interne du corps associée : le cerveau, le système oculaire et la dentition

Très puissant, le Bélier fait jaillir une énergie à partir de rien. Cette flamme projetée correspond à l’équinoxe printanier, alors que le soleil traverse le plan équatorial terrestre et change d’hémisphère céleste.
Le glyphe du bélier lui-même, sorte d’hameçon retourné, évoque autant des cornes qu’une fontaine flamboyante.
Le courage, l’impulsion et le goût de l’aventure caractérisent le Bélier ; Il n’y pas de réflexion chez lui, simplement l’action. D’où sa propension à aller de l’avant, parfois au détriment de l’autre et de son environnement.

Le Taureau : la tête sur les épaules
Type du signe : terre
Partie externe du corps associée : les oreilles, les épaules, le cou et la région occipitale
Partie interne du corps associée : le système orl, le système veineux du cou et de la gorge, les cordes vocales

Le taureau permet de canaliser l’énergie inaugurale lancée par le Bélier. L’élément terre permet de stabiliser le feu, de lui donner un corps.
Il y a beaucoup d’inertie chez le taureau mais aussi beaucoup de paix. Ce calme amorce l’éveil du toucher et favorise la stimulation tranquille des autres sens.

Le Gémeaux : la vie à bras-le-corps
Type du signe : air
Partie externe du corps associée : les bras et les mains
Partie interne du corps associée : le système respiratoire et le système nerveux

Afin de pouvoir remettre en mouvement ce qui a été précédemment stabilisé, le Gémeaux va permettre d’aller découvrir le monde ; la volonté de comprendre, de communiquer, se manifeste en lui. D’où sa curiosité naturelle et son goût pour l’exploration. Le Gémeaux veut savoir et faire – savoir.

Le Cancer : cocooning !
Type du signe : eau
Partie externe du corps associée : le torse, les seins et la poitrine
Partie interne du corps associée : l’oesophage, le thorax, l’estomac, les lobes supérieurs du foie

Après ses pérégrinations, le Cancer entre pour la première fois dans la matrice sensible qui va permettre le développement de soi.
Alors que les trois premiers signes sont quasiment des énergies pures, le Cancer marque l’instant où la force vive se retourne sur elle même pour se voir habitée par la conscience.
Dans cette matrice réflexive, l’enfant va pouvoir naître. D’où la nécessité d’ériger une barrière souple pour protéger sans étouffer, pour permettre la maturation qui précède la naissance. Tel la membrane, la paupière ou encore le placenta ; le Cancer incarne la porosité juste entre protection intérieure et expression de soi.

Le Lion : I am what i am
Type du signe : feu
Partie externe du corps associée : le sternum
Partie interne du corps associée : le coeur, plexus solaire, la moelle épinière et l’aorte

L’envie de sortir du cocon se fait sentir.
Le Lion veut s’exprimer, se confronter au public pour avoir un retour d’image. Il y a chez lui une vraie cherche d’identité. Et cet élan importe plus que l’objet sur lequel il se porte ; la quête à plus de valeur que sa propre finalité.

La Vierge : le soucis du détails
Type du signe : terre
Partie externe du corps associée : le ventre, la région abdominale
Partie interne du corps associée : les intestins, le système digestif, les lobes inférieurs du foie et la rate

La vierge va rectifier les excès du Lion, améliorer l’expression imparfaite.
La vierge est très sensible au travail sur soi, au perfectionnement. Par sa régence silencieuse, elle vient compléter la parole royale.
D’où sa triste propension, parfois, à voir ce qui n’est pas et à dédaigner ce qui est. L’enjeu principal est ici d’arriver à accepter la réalité.

La Balance : l’union des singularités
Type du signe : air
Partie externe du corps associée : la peau, le bas – ventre, le fessier
Partie interne du corps associée : la région lombaire de la colonne vertébrale, les reins, la vessie, les veines, la circulation sanguine

La Balance veut comprendre qui est l’autre. Alors que le Bélier n’avait aucun soucis du prochain, la Balance va chercher l’équilibre et l’harmonie à travers l’échange avec autrui. Elle affine donc les premières correspondances établies par le Gémeaux et les cristallise en une véritable relation. C’est le signe de la rencontre, de l’association et du mariage.

Le Scorpion : le miroir brisé
Type du signe : eau
Partie externe du corps associée : le sexe, l’urètre, les organes génitaux
Partie interne du corps associée : la vessie, le système reproducteur, les os du nez, la glande de la prostate, le colon, le rectum,

Passés les moments d’équité et de convivialité, les choses vont se corser avec le signe du Scorpion. C’est par la découverte de l’autre que va pouvoir émerger tout ce qui n’a pas encore été transformé en soi même ; comportements, intentions cachés, conditionnements issus de l’enfance… Alors que la Balance veut se marier, le Scorpion connait d’avance les aigreurs de la vie conjugale. Il doit donc plonger dans sa propre part d’ombre, sa négativité, pour regarder sans détour les blessures du corps et de l’âme.
Cela fait, il cherche à fusionner son énergie avec celle de l’autre : qu’il s’agisse de sexualité, d’argent ou de calendrier commun. D’où le risque d’une crise brutale ou d’un conflit.
Alors que l’eau du cancer était maternelle et cristalline, celle que porte le Scorpion est sombre et marécageuse. De là pourra tout de même émerger une belle fleur de lotus.

Le Sagittaire : la tête dans les nuages
Type du signe : feu
Partie externe du corps associée : les hanches, les cuisses
Partie interne du corps associée : le fémur, les artères et les veines iliaques, les nerfs sciatiques

La crise passée, une nouvelle conscience émerge et se dessine. Le Sagittaire veut comprendre le sens de tout cela, quelle finalité se cache par delà les violences et les absurdités de la vie ; c’est un idéaliste qui cherche à fédérer. Lois, religions, égrégores, philosophie : tout est bon pour surmonter le conflit par un projet commun.
Au feu solaire personnel et théorique (voire artistique) du Lion, succède donc ce feu collectif du Sagittaire, signe d’optimisme et d’enthousiasme débridé.

Le Capricorne : les pieds sur terre
Type du signe : terre
Partie externe du corps associée : les genoux, les ongles, les cheveux
Partie interne du corps associée : les os (le squelette), les tendons, la colonne vertébrale

Conscient des réalité pesantes, le Capricorne est un pragmatique. Il va temporiser l’idéalisme du Sagittaire par une organisation rigoureuse et apporter une structure concrète à son émerveillement.
Plus matériel que spirituel, c’est lui qui pose un cadre, imprime un planning, paie une facture.

Le Verseau : t’inquiète, ça va l’faire !
Type du signe : air
Partie externe du corps associée : les mollets, les chevilles
Partie interne du corps associée : les tibias, les nerfs, les veines

Le Verseau doit faire évoluer les constructions rigides (car finalement peu humaines) du Capricorne, rendues obsolètes par le temps.
Alors que le Capricorne avait un peu perdu l’enthousiasme propre au Sagittaire, structuré un monde froid uniquement basé sur la dimension utilitaire, le Verseau a confiance dans les lois humaines et l’ordre naturel des choses. Selon lui, pas besoin d’une autorité implacable pour réguler les individus ; chacun, s’il se connait lui – même, peut décider de son destin.
Le Verseau n’hésite donc pas à déconstruire et remodeler les anciens systèmes au profit de l’expression des particularités de chacun ; il a une vision claire et idéale du future de l’humanité.

Le Poisson : ce coeur d’artichaut
Type du signe : eau
Partie externe du corps associée : les pieds et les orteils
Partie interne du corps associée : le système lymphatique

Le Poisson se demande ce qui va rester de ce monde idéal précédemment construit. Conscient des cycles et des transformations qui s’opèrent dans les mondes minéraux, végétaux, animaux et humains ; il se détache de la forme, de l’illusion matérielle, pour retrouver la véritable essence.
Après le clapotis des fontaines (Cancer) et le marasme des marécages (Scorpion), le Poisson retourne vers le grand océan. Quelque peu hors du monde, il cherche avant tout la conscience ; c’est un signe très sensible à l’amour et à la compassion.

Voilà pour ce passage en revue des légendes Zodiacales. Par soucis de simplicité, je n’ai pas tenu compte du duel entre astrologie tropicale et sidérale, du phénomène de précession ou de l’entrée du signe Serpentaire. Ma plus belle découverte fut finalement de réaliser à quel point les signes du zodiaque étaient reliés entre eux.

Laisser un commentaire