Ezéchiel 25, Verset 10

Samuel L. Jackson est un acteur de renom, mémorable pour ses performances dans une multitude de films et qui a fait un sacré chemin depuis son interprétation de Stacks dans Goodfellas (Les Affranchis), archétype du thriller scorsesien.

Il est également connu pour son style unique à l’écran renforcé par des répliques cinglantes. Voici une liste de quelques-uns de ses looks les plus mémorables dans ses films :

• « Pulp Fiction » (1994) : Samuel L. Jackson incarne Jules Winnfield dans ce film culte de Quentin Tarantino. Son Ezéchiel 25 verset 10 – tirade inventée pour le film – résonne plus fort qu’une arme létale.

Le personnage est célèbre pour son costume et sa cravate de truand ; son franc parler et sa découverte tardive mais salutaire de la spiritualité. Sans oublier son portefeuille « Bad Mother F**ker » montré dans la légendaire scène du Grill Bar, à la fois prologue et épilogue du film.

• « Jackie Brown » (1997) : Jackson incarne le personnage d’Ordell Robbie, un vendeur d’armes glaçant qui n’hésite pas à se délester des collaborateurs trop encombrants.

Il porte des tenues décontractées, notamment des shorts en jean et des chemises à motifs dans la plus pure tradition californienne.

Une cool attitude qu’épouse également son style capillaire : cheveux et barbe twistés, attachés en chignon ou collections de bérets insolites.

• « Shaft » (2000) : Dans ce film d’action, Jackson reprend le rôle emblématique de John Shaft après l’interprétation iconique de Richard Roundtree en 1971.

Il arbore des costumes urbains mais tirés au cordeau, des manteaux en cuir et des lunettes de soleil pour un look de Hustler et une allure de pimp décontracté qui contrastent avec sa cause de détective.

En 2019, Shaft revient pour une enquête d’ampleur générationnelle.

L’occasion de faire revenir R. Roundtree et de voir Samuel L. Jackson passer lui – même le flambeau à Jessie Usher.

• « Unbreakable » (2000) : Dans ce film de super-héros, Jackson joue le personnage de Elijah Price, également connu sous le nom de « Mr. Glass ».

Son look est indissociable de son fauteuil roulant et de sa canne, il s’ancre également dans la magie occulte et fondatrice qu’évoque la couleur violette.

Le code vestimentaire reste le même lorsque le réalisateur M. Night Shyamalan arrive à l’aboutissement de son propre univers cinématographique avec le film Glass en 2019, impliquant une forme d’immuabilité du personnage.

• »Snakes on a Plane » (2006) : Dans ce film d’action, Jackson joue le rôle d’un agent du FBI chargé de lutter contre des serpents venimeux à bord d’un avion.

Pour se fondre dans la masse avant d’affronter ce métaphorique ‘reptile à plûmes de fer’, son look est volontairement random avec une veste en cuir, un T-shirt et un jean.

• « Kingsman: Services secrets » (2014) : Jackson joue le rôle de Richmond Valentine, un méchant au style excentrique.

Son look s’apparente à du néo – streetwear : les cardigans laineux, les costumes trois pièces côtoient le blick, les gourmettes et les casquettes d’un gangsta.

• « The Hateful Eight » (2015) : Dans ce western de Tarantino, Jackson joue le rôle du Major Marquis Warren.

Outre son chapeau de type Traveller, il porte un grand manteau couvrant des vêtements d’époque amples et cosy qui répondent à la froideur de l’environnement ; sous une écharpe interminable, sa cravate est littéralement portée à la Croate.

Samuel L. Jackson est connu pour sa polyvalence et la variété de ses rôles, mais c’est plus dans le thriller et l’action que dans le film d’auteur qu’il s’illustre.

Du débardeur de Goodfellas à son costume de Good Motherf**ker, il entretient une éternelle jeunesse en dépit d’un style Old School ; ses tenues et son attitude imposent ses personnages comme des figures iconiques.

Laisser un commentaire